mardi 2 juin 2009

L'Homme, pierre de touche de la performance


Une fois défini et compris où l'on attend la performance dans l'entreprise, reste à savoir comment la créer. Des méthodes d'amélioration de la performance nous en avons pratiqué un certain nombre, des outils, des automates, de l'externalisation, l'offshore... nous avons tout essayé ou presque. Mais quelle est la différence fondamentale entre une entreprise performante et une autre ? Deux exemples, le premier, un grand groupe parmi les leaders mondiaux sur son marché et le second, parmi les leader Français. Les deux font le même métier, ont la même organisation, ont une identité et une culture forte, des valeurs semblables, des marges confortables. Et pourtant, l'un brille au firmament et l'autre risque le démantèlement. Quand le premier dépense un euro sur un projet qui réussi l'autre en dépense 10 et ne s'en sort pas. Ce qui m'a sauté au visage dans ces deux entreprises c'est l'incroyable écart entre les hommes, une entreprise de service n'est pas performante parcequ'elle a des méthodes performantes mais parcequ'elle a des hommes performants. Les grands cabinets de conseil prospèrent sur ce modèle. Je suis bien sûr convaincu qu'une stratégie pertinente, qu'une organisation souple et qu'un projet d'entreprise cela compte mais sans des hommes de qualité points de résultats de qualité. On ne fait pas de la course d'obstacles avec des chevaux de traits, même avec un bon entraîneur ! N'en déplaise aux gourous du management participatif...

"La différence entre un désert et un jardin n'est pas l'eau mais l'homme." -
Proverbe tunisien

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