mardi 18 août 2009

Informatique, pourquoi payer plus ?


Ces dernières décennies ont vu naître un extraordinaire essor de l’informatique, nous vivons au quotidien les nombreux changements organisationnels et sociaux qui en découlent.
Cette croissance extraordinairement rapide et massive de l’informatique a aussi généré de l’inefficience et certaines idées fausses.
En effet, nous payons des applications informatiques très chères et nous sommes loin d’en utiliser tout le potentiel : vous savez combien vous coûte une licence Excel, mais quel pourcentage des fonctionnalités disponibles utilisez vous ?
Vous me direz qu’il s’agit d’un produit standard et que de toute façon nous n’avons pas le choix.
Faux ! Vos applications « maison » sont, elles aussi, souvent « sur équipées » (et aussi parfois mal équipées) et pour ce qui est du choix regardez les nombreuses applications disponibles sur le web (en plus elles sont souvent gratuites !).
Il est très perturbant pour quelqu’un qui a connu l’informatique lourde et coûteuse des années 80-90 d’accorder du crédit aux nouvelles solutions légères et souvent libres qui apparaissent depuis quelques années. Les oppositions se cachent souvent derrières des questions de sécurité (aucun système existant n’est infaillible) et de pérennité (Google est-il moins pérenne que Microsoft ?).
Les entreprises capables de passer d’une culture de « Gosplan » à une culture opportuniste, agile et pragmatique auront un avantage certain sur leurs concurrents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire